Tarifs des hébergements
Excursions

 
Bivouac et Riad avec piscine au désert

 

Jour 4 en soirée et au delà: Bivouac au "Mille et une nuit"

Pourquoi
ce bivouac plutôt qu'un autre ?
Géograhiquement cette accès au désert demeure le plus proche de Ouarzazate.
Ce bivouac, situé au milieu d'un écrin de verdure, offre l'avantage pour toutes les classes d'âge de bénéficier d'une structure offrant un certain confort avec ses constructions "en dur" de restaurant, toilettes, douches et même hammam , la proximité de commerces comme épiceries et pharmacies et permet néanmoins de dormir dans des tentes nomades à la berbère -ou même dans un luxueux ryad - sans pour autant devoir bivouaquer au milieu du Sahara.
Ce qui ne vous empêchera pas pour autant de profiter du désert, à pied , à dos d'âne, en chameau ou en 4X4 car toutes les formes d'excursions aux durées variables sont prévues.

Autre possibilité pour les plus fortunés: A quelques métres du bivouac le riad "Ma bonne étoile" qui offre encore davantage de confort et vous permettra de bénéficier de sa superbe piscine.

Pourquoi aller dans le désert ?
Autre question que vous vous poserez certainement: Qu'est ce que ce voyage m'apportera ? qu'est ce qui pousse tant de gens à vouloir se balader dans des dunes de sable où il n'y a rien de spécial à voir ? Pourquoi par exemple, ne pas plutôt choisir les grandes dunes du Pyla, beaucoup plus proches en France ?

Par rapport à mon expérience personnelle , je répondrais que toutes ces dunes de sable ciselées par le vent sont un véritable ravissement pour les yeux . Aucune ne se ressemble et la nature y fait preuve d'une incroyable créativité.

Les couchers de soleil également ne ressemblent à aucun autre , cette heure sacrée pendant laquelle les dunes et le ciel joignent leur couleurs embrasées par le soleil couchant.

Les nuits étoilées offrent un spectacle incroyable avec ses myriades de millions d'étoiles que l'on aperçoit ici en relief, la voie lactée , notre galaxie s'y exhale ici avec magnificence. Spectacle que l'on ne peut guère plus découvrir en france où la pollution lumineuse et atmosphérique à mis fin.

Le silence qui y règneégalement est une expérience quasi mystique qui vous permettra de vous retrouver seul immergé avec vous même . Imaginez un silence total face à l'univers qui défile sous vos yeux, tandis qu'une très légère brise vous souffle dans l'oreille des sons feutrés que votre cerveau interprétera en langage venu du ciel . L'on comprend alors aisément pourquoi les prophètes viennent quasiment tous de là.

Sans compter la joie de partager outre l'exceptionnelle hospitalité berbère et touareg,  leurs modes de vie, leurs connaissances en astronomie, leurs histoires comptées en face d'un feu de camp, leurs rires et leurs chants spontanés accompagnés de quelques derboukas qui vous feront profiter d'émotions simples et oubliées et sans nul doute d'une remise en question de votre propre mode de vie.



Je suis convaincu , comment puis je m'y rendre ?
Passé Zagora, en direction de M'hamid, le bivouac se situe après le petit village de Ouled Driss à quelques kilométres avant M'hamid.
Vous voici enfin au dernier oasis à la porte même du sahara. Il n'y a plus qu'à entrer.

Mais découvrons tout d'abord le bivouac avant de faire une promenade dans les premières dunes.
(Même mode d'emploi, cliquez sur une petite photo pour l'agrandir puis recliquez dessus pour la refermer facilement ou passer à la suivante.)

La grille du parc, le bouquet de palmiers centenaires en arrivant, le bâtiment et son bassin.

Vue de la terrasse supérieure, notre ami Rachid qui s'occupe de la gérance et de la réception, le personnel et l'équipe chamelière en tenue touareg. Certains d'entre eux sont musiciens et animeront volontiers votre première soirée.

2 Photos de la véranda ombragée

La véranda-tonnelle en rotin à l'entrée, jeunes filles se rafraîchissant au bassin, ( il y a également un hammam) , suit une petite partie de la grande salle de restauration (photo assez floue désolé ;-)

Quelques photos des tentes disséminées dans le parc où vous passerez la nuit. Ce sont des tentes traditionnelles appelées Reïma. Faites de poils de chèvres et de chameaux, elles sont équipées de matelas de 80 cm, de couvertures et de petits oreillers posés sur des tapis. Elles peuvent héberger de 2 à 6 personnes.

A moins que pour les plus fortunés vous n'optiez pour le confort du Ryad "Ma bonne étoile" situé à quelques 200 m du bivouac dont voici quelques photos. Ci dessus:
Le Riad, la terrasse de l'entrée suivi du décor de sa rotonde, deux photos de la piscine...

l'entrée suivie d'une photo du salon et de sa fontaine, deux photos de la salle de restauration, deux photos de la cuisine attenante...

série de photos sur les chambres disposant toutes d'une salle de bain avec douche, la terrasse supérieure où se trouve la plupart des chambres d'où vous pourrez admirer confortablement les myriades d'étoiles et la vue de la terrasse sur le désert et la piscine...

autre série de photos de quelques tableaux décorant le Riad faits par la propriétaire qui est une artiste et qui pourra également vous parler des étoiles et vous les faire observer dans sa lunette astronimique (d'où le nom de son riad). La voici sur la photo suivante accompagné d'Hassan qui vous servira de guide. Terminons par une photo cocasse d'un dromadaire emplumé qui passait par là.

Deux photos

Eloignons- nous encore d'une centaine de métres pour découvrir le désert qui s'offre à vous à quelques minutes à pied du bivouac. La première photo montre le bivouac en fond, dernière oasis avant de nous enfoncer dans le sahara. Photos suivantes, quelques premières dunes sculptées par le vent du désert.

Une sculpture originale et sensuelle ;-) . Une autre dune en vaguelettes et un touriste ravi avec son chien-chien se promenant en fin d'aprés midi.

Tarifs des hébergements
Excursions

Col de tiz'n ichka, l'auberge chambres d'hôtes Ben Moro, visite de Ouarzazate, visite de la vallée des roses et gorges du dades, visite de la vallée du Draa et de Zagora, randonnées chamelieres et hébergement dans le désert Marocain , retour index deserts maroc , page de nos sites partenaires