El Jadida


Proposition de circuit

El Jadida>>Essaouira>>Agadir>>Ouarzazate>>M'Hamid>>Marrakech>>Fes>>Chefchaouen>>Tanger

 
En arrivant par Tanger avec votre véhicule, s'il n'est pas trop tard prenez la route pour El Jadida , cité balnéaire sympatique (où je vis) disposant d'un excellent micro-climat bien tempéré. Elle n'est qu'à 4h30 de route par l'autoroute. Je vous accueillerais dans mes chambres d'hôtes situées au coeur de la cité portugaise , endroit hautement touristique pour son artisanat, sa citerne Portugaise et ses remparts fortifiés.
S'il est tard, prenez un hôtel sur place ou à Assilah, petite cité balnéaire avec jolie Médina aux parfums Hispaniques (35 mns de route de Tanger).

Puis d'El Jadida, poursuivons notre voyage balnéaire pour Essaouira (3h40 par les terres, 4h40 par le bord de mer), célèbre pour son artisanat, ses grillades de poissons et sa cité fortifiée par Vauban ou vous pourrez apprécier un charmant petit Riad avec superbe vue sur mer de votre chambre.

Nous poursuivrons ensuite vers Agadir, (environ 3 h de route) ville touristique par excellence, où je vous propose des chambres d'hôtes sympatiques dominant des plages sympas s'étendant à perte de vue . Le tout à 15 mns de la ville. Ce qui vous permettra de vous reposer en toute quiétude par rapport au centre ville souvent bondé.

Envie de découvrir un Maroc plus authentique, alors direction Ouarzazate, (4h30 de route) ou au pied de l' immense palmeraie de Skoura vous découvrirez le charme, la quiétude et l'accueil légendaire des gens du Sud dans une maison d'hôtes traditionnelle en pisé . (terre et paille mélangée) Visite d'une Kasbah traditionnelle au programme et promenade dans la palmeraie en vélo, en dos d'âne ou en chameau.

Hors Juillet et Aôut (car il y fait trop chaud) nous poursuivrons notre voyage vers le désert (M'Hamid 5h de route) où vous pourrez dormir sous tente nomade , ou dans un petit bungalow ou même dans un riad avec piscine à l'entrée même du désert Saharien. Promenade en chameau au programme ou encore nuit dans le désert sous tentes nomade en compagnie des Touaregs.

En revenant via Ouarzazate (5h de route) chez nos amis Benmoro ou si vous en avez le courage en poussant jusqu'à Marrakech (ajoutez 4h30 via le magnifique col de Tiz'n Tichka) visitons la cité impériale hautement prisée des touristes pour son architecture et la célébre place Jammaâ El Fna . Vous pourrez y assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et d’autres artistes populaires .
Je vous y propose un petit riad à un tarif convenable, des suites en hôtel avec piscine ou un magnifique riad de luxe avec piscine.

Passé Marrakech, repassez me racontez votre voyage à El Jadida sur le chemin du retour (2h40 de route) ou poursuivez vers Fes et Chefchaouen pour retrouver Tanger.
Pour vous rendre à
Fes, 2 routes possible: Via Casablanca par autouroute (513 km) en 5h45 de route ou via Béni mellal par la route (430 kms) en 7h35 de route. Visitez y sa médina, les sources de Sidi Harazem, et si vous avez le temps les montagnes d'Ifrane (dite la petite Suisse) où l'on peut skier en hiver .

Pour regagner Tanger, n'hésitez pas à visiter
Chefchaouen, la ville bleue, superbe petite ville artistique teintée de chaux blanche et bleue, pleine de boutiques d'artisanat, rappelant les paysages de haute provence. Randonnées sympatiques (tous niveaux) à faire sur place . Possibilité également d'aller se baigner à 1h20 de route en méditerranée. Chefchaouen est sur la route de Tanger (prendre via Ouezzane) à 3h de Fés (187 kms).
Pour regagner Tanger, il ne vous restera plus qu'1h40 de route (104 kms).

Ce circuit est indicatif et vous n'êtes bien sûr pas obligé de respecter l'ordre ni l'intégralité de ces étapes . De même si vous trouvez dans une de ces villes un autre hébergement moins cher ou mieux plaçé par rapport à vos goûts, libre à vous.




Pour venir

Par voiture en traversant l'Espagne, prendre un billet Algésiras/Tanger, je n'ai pas trouvé de site interessant sur ce sujet mais en approchant d'Algésiras de nombreuses compagnies proposent des billets tout le long de l'autoroute, sinon vous pouvez aussi l'acheter sur place au port d'embarquement ou réserver par internet . A noter la compagnie de Ferries Tarifa/Tanger propose un trajet par vedettes rapides d'environ 40 mns au lieu d' 1h 40 pour pratiquement le même tarif. Tarifa se situe 20 kms aprés Algésiras.
Arrivés à Tanger, comptez environ 4 h 30 de route pour El Jadida, 95% du trajet se faisant par autoroute.

Par voiture + paquebot: Ferries Séte-Tanger au départ de Séte. Infos et réservation par téléphone au  04 67 65 67 30

Par bus, je ne connais que la compagnie Euroligne qui organise des trajets jusqu'à Casablanca au départ de nombreuses villes de France (108 € environ).  Ensuite vous pouvez poursuivre avec la compagnie des bus Marocains CTM ou  prendre un "grand taxi" (entassé mais peu onéreux) ou plus sympa le train.




Retour index,Circuit Agadir,circuit El Jadida,circuit Casablanca,circuit Marrakech,Agadir,El Jadida, Essaouira,Marrakech,Ourazazate,le désert,Riad Marrakech, Riad Marrakech avec piscine,chambres d'hôtes Agadir,présentation,liens